POURQUOI PURIFIER SON EAU ?

 

Contamination au plomb, métal nocif pour la santé, via d’anciennes canalisations. Apparition de rouille. Utilisation d’aluminium pour traiter l’eau, alors que ce métal favoriserait l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Scandales récurrents liés aux nitrates et aux pesticides. Menaces méconnues comme celle du radon, un gaz radioactif. Micros plastiques qui envahissent notre environnement. Et émergence de nouvelles craintes face à l’usage des médicaments et des perturbateurs endocriniens. Beaucoup de doute entoure aujourd’hui l’eau de nos robinets, et ceci même pour des meilleures sources.

QUELLE MÉTHODE POUR LE TRAITEMENT DE L’EAU ?

La carafe filtrante

L’outil le plus connu pour filtrer l’eau du robinet est sans nul doute la carafe filtrante. Les plus répandues fonctionnent avec des cartouches filtrantes qui ont une durée de vie maximum de 100 litres. C’est peu et cela va sans dire que le coût cumulé de ces consommables et les déchets engendrés ne sont pas négligeables. L’ANSES appelle à la prudence quant à l’utilisation des carafes filtrantes et rappelle qu’elles ne sont pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas (Source).

Icon carafe

L’osmoseur

Le rôle de l’osmoseur est de purifier l’eau du robinet en éliminant la majorité des éléments présents dans l’eau grâce à l’utilisation du charbon actif qui capte le chlore puis d’une membrane qui sépare l’eau purifiée des autres éléments indésirables mais également les minéraux. Cette méthode implique un inconvénient majeur, l’osmoseur utilise en moyenne quatre litres d’eau pour produire un litre d’eau pure. De plus, il est parfois nécessaire d’utiliser un adoucisseur en amont afin d’éliminer le calcaire et permettre un fonctionnement efficace. Un gaspillage d’eau difficilement acceptable.

Icon Osmoseur

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME BERKEY ?

Le système de purification Berkey fonctionne sans être relié au réseau et sans électricité.

  • Il suffit de verser l’eau à filtrer dans le réservoir supérieur et la gravité s’occupe du reste.
  • L’eau va pénétrer et traverser les éléments de filtration Black Berkey qui vont capturer les bactéries, les virus, les métaux lourds et les contaminants chimiques.
Trouvez le vôtre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé !